Le 13 février est née chez J’ai Lu une nouvelle collection dédiée à l’humour, collection dirigée par Christophe Absi. Ce projet part du constat simple que finalement, sur le marché de l’humour, les sujets ont tendance à revenir en boucle et les ouvrages sont souvent un peu chers. Le but était donc de proposer des ouvrages originaux, traitant de sujets assez variés pour pouvoir toucher un vaste public, de qualité, courts et pour un prix raisonnable : l’enjeu en effet est que ce ne sont pas vraiment des ouvrages que l’on note pour le prochain passage en librairie, mais plutôt que l’on voit, qui font envie et que l’on n’hésite pas à embarquer pour soi, ou pour offrir.
La collection est du coup assez variée, tout comme la sélection des ouvrages, qui peut avoir à l’origine des sites internet ou des tumblr, une idée de l’éditeur qui passe commande auprès des auteurs, ou bien au cours d’une discussion.
Les trois premiers tomes sont parus le 13 février, puis la collection s’élargira à raison d’un titre par mois. Dans des genres totalement différents, les voici. Ils ont tous les trois trouvé leur place chez moi : dans les toilettes. On ne rit pas, je trouve que c’est l’endroit idéal car ce ne sont pas des textes qu’on lit du début à la fin comme ça, mais plutôt des livres dans lesquels piocher dès qu’on a 5 min. Aux toilettes donc, pour les invités, c’est parfait (enfin, en espérant qu’ils n’y restent pas une heure pour tout lire !)
Mes Parents font du SMS d’Alexandre Hattab :
Un florilège des échanges de textos entre parents et enfants. Je l’ai lu dans le train et je pense que mes voisins de voyage se sont demandé si je n’étais pas zinzin tant je riais. J’ai une affection particulière pour la section "la technologie les dépasse", qui me rappelle quelques anecdotes personnelles…
La femme parfaite est une connasse d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard
Le guide pour toutes les femmes imparfaites (comme moi… sisisi, je vous jure, on ne dirait pas comme ça, mais je suis imparfaite). On y trouve des règles d’or pour déculpabiliser, la théorie de Scarlett Johansson ("si vous vous comportez comme un canon, on vous verra comme un canon), la liste des choses interdites en discothèque ou encore quelques réflexions sur les amis facebook.
C’est potache, assez souvent vulgaire, mais très très drôle. Je me suis reconnue dans plein de situations (j’avoue, parfois du côté de la connasse), mais ce titre ne fait pas l’unanimité.
Zéro pointé. Quand les profs se lâchent
Alors les perles des élèves, on connaît : il y en a partout sur internet, et pour peu que vous ayez des amis profs sur facebook (ou soyez vous-même prof), vous avez de quoi écrire vous-même votre propre florilège.
L’intérêt, ici, c’est qu’on n’a pas seulement la perle de l’élève, mais aussi le commentaire pas toujours bienveillant du prof. Souvent le genre de commentaire auquel j’aurais pensé très fort mais que je n’aurais pas osé écrire…
Classé dans:Elle lit... des anthologies Tagged: humour